Da'wa Al Haqq

Quran & Sunnah selon la compréhension des Salafs Salihs

۩ Prier avec ses chaussures et ses conditions ۩

Poster un commentaire

D’après Abî Maslamah – Sa’îd Ibn Yazîd – il dit :

« J’ai interrogé Anas Ibn Mâlik (radhiallâhu ‘anhu) : Est-ce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a prié avec ses chaussures ?Image

 – Il répondit : Oui. » 

 Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.

Le sens global [du hadîth]

Sa’îd Ibn Yazîd a interrogé Anas Ibn Mâlik (radhiallâhu ‘anhu) au sujet du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), à savoir s’il priait avec ses chaussures, et qui était pour lui un exemple à suivre sur cela ?

Il lui a répondu qu’effectivement il a prié avec ses chaussures.

Et cela fait parti de sa Sounnah pure.

Ce qu’il y a à prendre du hadîth

  1. Il est recommandé de prier avec ses chaussures vu que cela est une chose que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) faisait.
  2. Il est permis de rentrer dans la mosquée avec ses chaussures après avoir vérifier qu’il n’y a pas de saleté ou d’impureté.
  3. S’il y a un doute quant au fait qu’il y aurait une impureté sur ses chaussures, il n’y a pas besoin de les retirer vu le fondement [sur la question] qui dit qu’une chose reste pure en l’absence [d’une preuve] quant à son impureté.

 Leçon bénéfique [à retenir]

La prière avec ses chaussures et l’entrée à la mosquée peut devenir une question problématique.

Il est avéré dans la Sounnah du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) la permission pour cela, bien plus, c’est une chose qui est recommandée, et c’est une Sounnah qu’il faut préserver.

Il a certes été dit du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sur cela, dans un hadîth rapporté par Abû Dâwoud d’après Chadâd Ibn Aws : 

 

« Divergez des juifs ! Car ils ne prient pas avec leurs chaussures et leurs sandales. »

Il a aussi été rapporté dans un hadîth d’après Abû Dâwoud, encore selon Sa’îd al-Khoudrî, qui dit :

« Lorsque l’un d’entre vous vient à la mosquée, qu’il regarde ses chaussures, et s’il y voit une saleté ou une impureté, qu’il l’essuie et qu’il prie ensuite avec. »

Et d’autres textes authentiques et sûrs ont été rapportés sur le fait qu’il est légiféré de prier avec ses chaussures [ou sandales] après avoir vérifié qu’il n’y a pas de saleté ou d’impureté […] [1]

Notes

[1] Kitâb « Tayssîr al-‘Allâm Charh ‘Oumdat il-Ahkâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 1/247

copié de manhajulhaqq.com

Cheikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân al-Bassâm

 

Laisser un commentaire